Saturday, November 05, 2005

questionnaire expat par Cloporte

Je reprends le questionnaire de Piou sur les expats, et la reponse de Mr Pou va suivre…

1) quand vous avez le mal du pays, quel est votre remede?
Heu… un p’tit dej dans une boulangerie française, ou un livre en français.. mais ca arrive pas souvent.

2) Quand vous croisez des TOURISTES Français dans la rue, ou ailleurs, votre reaction?
Des touristes français ? Ici ? Ben jusqu’ici, a part ma maman et Roro, j’en ait pas vu beaucoup ( Quand j’entends parler français, je me retourne toute etonnee.

3) Comment cultivez-vous votre exception culturelle?
Ben… je parle francais avec Mr Pou et les filles. Et puis je fais du pain quand on est invites chez quelqu’un. Ah ! Et puis j’essaie de faire de la bonne cuisine, un truc qui en jette (genre terrine servie a l’assiette avec petite sauce), quand j’invite chez moi ! Eh eh eh.

4) Integration Française (marche ou creve) ou Americaine (marche a l'ombre)?
Integration totale. Tous nos amis sont americains, ou vivent aux USA depuis environ 10 ans. Meme les mœurs sont assez ricains : pizza une fois par semaine (comme quand on etait en France), hamburgers regulierements (fait maison souvent), repas léger le midi…

5) News Americaines ou Françaises?
Europeennes (euronews). J’ai acces a USA today gratuit a la fac. Sinon, je prends regulierement le journal de la fac.

6) Consomateur US ou Francais?
Niveau bouffe : c’est mixte : bcp de pain de mie (pour le matin/snack de l’aprem), limonade US pour Mr Pou et Dr Pepper pour moi , cookies a cuire au four, peanut butter pour mes tartines… Mais j’achete quand meme du fromage français de temps en temps, du pain (ou j’en fais), et j’aime bien le croissant au p’tit dej le WE.
Pour la deco et autre, j’aime bien le style du Southwest

7) Ce qui vous manque le plus (3 max):
Je ne compte pas les gens, parce que c’est assez evident.
Je dirais… les produits laitiers, les vieilles pierres, les magasines enfants.

8) Ce que vous voudriez ramener en France en cas de retour definitif (3 max).
-l’amabilité et le sourire des gens
-les supermarches ou on ne fait pas la queue, ou les gens vous saluent et il n’y a pas de guerre des cadies. Et leurs cadies speciaux pour les enfants, pour les bebes, pour les personnes agees/handicapes.
-les ecoles maternelles (je peux pas encore juger pour le primaire)

9) Question supplementaire de Jid : l'expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d'études ou de travail, un rêve, un besoin de partir loin de la famille....?
C’est un choix de travail pour Mr Pou. Pour ma part, j’ai toujours ete attiree par les USA ou autre pays anglophone. J’aime bien l’anglais.
Une tradition familiale LOL !!!!!!