Saturday, November 26, 2005

Le Thanksgiving des p'tites betes

Cette année, la famille des p’tites bêtes du Nouveau-Mexique ont fêté Thanksgiving chez eux, bien au chaud, même si les températures actuelles l’après-midi sont autour de 20 degrés…
Dame Cloporte s’est donc mise au fourneau, dotée de son classeur de recettes américaines, cadeau de son dernier anniversaire.
Au menu, dinde farcie avec croûtons de pain, céleris et oignon (bref, farce traditionnelle), de la sauce (ou coulis ??? ) aux canneberges pour accompagner la dinde, un gratin de patates douces a la crème de marshmallows (Voir recette plus bas), et une tarte a la citrouille que j’avais achetée, par manque de temps…
Le résultat en image:


Ce que Piti Ver a préféré : la tarte a la citrouille
Ce que Butterfly a préféré : la dinde, sans stuffing
Ce que Pou a préféré : l’association dinde/canneberges/patates douces
Ce que Cloporte a préféré : les patates douces (le lendemain, je l’ai fait réchauffer et sur ma portion, j’ai rajouté plein de crème de marshmallow !!!)

A noter, le magnifique « centre de table » créé par Butterfly à l’école. Les plumes de la queue de la dinde étant faites avec sa main.


La soirée a donc été bonne, simple, et en famille

Pour la recette du gratin de patates douces :
Ingrédients :
  • 4 patates douces (à chaire orange, je trouve meilleur)

  • ¼ tasse de sucre roux

  • 3 cuillerées à soupe de beurre fondu

  • ½ tasse de noix concassées

  • Un pot de crème de marshmallows ou des mini marshmallows/chamallows

Peler les patates douces, les couper en morceaux d’environ 4cm, et faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 a 12 mn, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (ne pas trop faire cuire car cela devient de la purée. D’ailleurs, une purée de patates douces additionnée d’un peu de crème fraîche, c’est excellent !).
Egoutter les morceaux et mettre dans un plat a gratin.
Mélanger le beurre fondu avec le sucre roux. Verser sur les patates douces et mélanger délicatement. Parsemer de morceaux de noix et recouvrir de crème/mini marshmallows (le but est de donne un petit goût sucre/vanille donc perso, je recouvrirais complètement les patates, mais vous faite selon votre goût).
Faire cuire à four préchauffe à 195 degrés (th. 5) pendant 30 à 35 mn. Ils disent de mélanger 2 fois pendant la cuisson, chose que je n’ai pas fait, mais ça doit être meilleur…

Voila !

Note à Mme la Fée : tu es OBLIGEE de faire ce plat a Mon Amant ! OBLIGEE !