Sunday, January 08, 2006

La recette du pain

Voici la recette du pain. C'est une recette donnee par Blueberry et dont je fait un "copier-coller". Feignante, as usual...

11 grammes de sel
10 grammes de levure fraiche
500 grammes de farine
un peu plus qu'1/4 litre d'eau tiede mais moins que 40 cl
melanger: farine+sel+levure

verser l'eau petit a petit en melangeant avec ses mains

ne pas trop malaxer, ca sert pas a grand chose mise a part se fatiguer , la pate doit-etre assez collante......

Laisser reposer toute la nuit sur la table de la cuisine, quand il fait chaud je laisse 4h pour la premiere leve puis 3 heures pour la secondes (sans courant d'air j'ai lu que c'etait mauvais!), dans un tres grand bol ( plus haut que le tas de pate) avec par dessus un torchon humide

Apres la premiere leve "etirer la pate" c'est a dire etendre la pate entre ses deux mains puis refermer comme un chausson au pomme, cela permet de faire bien rentrer l'air dans la pate

Attendre 3 heures ( autre solution quand il fait pas tres chaud, chauffer le four a 200 F puis eteindre et mettre la pate dedans)( je sais pas si cela monte plus vite, car je me suis rendormie pendant plus de 3h apres avoir fait cela, mais en tout cas le pain monte tres bien)

Prechauffe a 450 F le four, mettre un bol d'eau dans le four.

Apres voir mouille delicatement la croute ( faire des traits dessus avec un couteau....sans: cela donne le meme resultat mais ca fait moins pain du boulanger!)
laisser cuire ......................un certain temps entre 30 et 40 minutes jusqu'a ce que la croutte soit doree.

Note de Cloporte: j'utilise un sachet (7gr) de levure seche (marque Rize, trouvee a Whole Food) car je ne trouve pa de levure fraiche ici. Et je trouve que le pain est meilleur en forme de boule ou de pains individuels.