Thursday, January 05, 2006

Bosque del Apache

La semaine derniere, nous sommes allés nous promener dans une reserve d'oiseaux, au sud d'Albuquerque, "Bosque del Apache" (prononcer "bosqué delle Apatchi"). Et non... ce n'est pas dans la reserve Apache... mais pas tres loin :-) ...
Ou alors... c'était pas des oiseaux qu'on aurait vu, mais des Apaches cachés dans les arbres ou les lacs (artificiels bien sur) et dont on ne voyait que la coiffe ??? Non...






On a donc roulé pendant deux heures avec des paysages de ce style...







Et puis on a vu un nid d'aigle, avec un aigle dedans. C'était un jeune car sa tete était brune, et non blanche. Il devait donc avoir 1 ou 2 ans.

Puis nous avons suivi un sentier avec plein d'empreintes dans le sable. Ici, cela semble etre des empreintes de "kangaroo rat": on voit la trainée laissée par la queue.

Et la, une empreinte de... coyote ! Bravo !

Les paysages étaient très beaux. Dans le ciel, on voit vaguement des grues (pas les jaunes metalliques, les grises avec des plumes!!!)

On a donc pu observer des canards, des grues (des milliers), des canards, des coots, des oies blanches (des milliers), des canards, des aigles (il y en avait 7 dans tout le parc en ce mois-ci), un faucon ou deux, et euh... ah ! Des canards !
Et puis deux coyotes, dont un tout jeune qui avait attrapé un oiseau, et qui expliqua plus tard à deux corbeaux qu'ils pouvaient regarder, toucher (si si !) mais pas manger...
J'ai pas vu Bip-Bip.

... Bon, OK ! Ce que je raconte sur les animaux, les empreintes, c'est pas de moi ! C'est le couple d'amis qui etait avec nous, Jaune et Rafteuse, qui nous ont expliqué.
Ils nous ont aussi donné un guide des oiseaux du coin et prété leur (3eme) paire de jumelles, qui ont été super utiles, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante: