Saturday, December 31, 2005

Bonne annee !

Bonne annee a tous : famille, amis, lecteurs !
J'espere que vous allez passer un bon reveillon, pas trop arrose pour les conducteurs, attention !
Une pensee pour les expat' qui n'ont pas fait Noel en famille et ne feront pas jour de l'an en famille non plus... Gros bisous.

Ce soir, nous recevons des amis avec leurs fils. La petite fete se terminera sans doute vers 21h00, because dodo des enfants.
Au menu: tortillas et guacamole + toasts de mousse de canard aux truffes, porc caramelisé aux mangues + riz et black eyed peas, pain maison, cheese cake + cherry filling, mousse au chocolat (agrémenté de Malibu coco).
Boissons: cocktails ou biere, vin blanc (pas encore selectionné) et éventuellement Calva fermier (ou autre dijo...).

Je reviens sur les black eyed peas (ou feves oeil noir).
Ces feves sont traditionnellement presentées au menu du nouvel an, car elles portent bonheur.
Une copine m'a raconte un jour qu'elle et son frere n'aimaient pas ces petites feves, mais qu'on les obigeait a en manger au moins une cuillere a soupe pour le "good luck". Etait-ce une facon de faire manger ce legume aux enfants ou bien une réelle croyance ?

Croyance ou non, je trouve sympathique de respecter cette tradition. Je les cuisinerais donc, cuits au bouillon de poule et revenus avec des oignons...

Thursday, December 29, 2005

Mots de Papillon 2

Heure du diner pour les filles.
Papa Pou joue au piano "mon beau sapin", que nous fredonnons en anglais, donc "Oh Christmas Tree...."
Une pulsion artistique monte en moi, je me met a danser comme un ballerine, pointes (ou dans le genre) et mains rejointes sur la tete...
-"Non, maman ! You're not a Christmas Tree !!!!" (tu n'es pas un sapin !)
- "Mais je ne suis pas un Christmas tree ! Je suis une ballerina !" (ballerine)

...

Bon, OK, j'etais habillee en vert... mais quand meme ! Snif...
Ca m'apprendra a avoir des pulsions artistiques !

Tuesday, December 27, 2005

Mots de Papillon

Mots de butterfly, tout frais de ce matin.
« Papa, you’re not going to work?  (Papa, tu ne vas pas travailler?)
  • Non, aujourd’hui je suis en vacances.

  • Vacances ?

  • Oui, c’est comme toi. Tu ne vas pas à l’école car tu es en vacances

  • I’m not going with you en vacances! I wanna stay home! (Je ne veux pas venir avec toi en vacances! Je veux rester à la maison !)

Monday, December 26, 2005

Lazy....

Je devrais faire un post sur Noel, le deballage des presque 40 cadeaux sous le sapin, montrer le tas de cartons et papiers qui bloquent la porte d'entree.
Je devrais montrer le regard incredule et tres vite brillant de bonheur de Butterfly le 25 au matin. Raconter comment Piti Ver preferait jouer avec les jouets deja montes de sa soeur, que de dechirer du papier pour de toute facon n'en sortir que des boites... Pourquoi se fatiguer quand des dinosaures, des charlottes au fraise, une grande maison de poupee et ni plus ni moins qu'une voiture Dora vous tendent les bras ??? En plus, la grande soeur a l'air motive pour faire ce "sale" boulot, alors...
Peut-etre devrais aussi dire deux mots sur la deception de Butterfly de ne pas voir Santa Claus en personne devant le sapin.... Santa is coming, Santa is coming... Mais au final, on ne voit pas l'homme !!!!

Je devrais...

Mais j'ai la fleme ! Aux USA ou en France, Cloporte reste la meme. Elle ne marche pas plus vite, ne s'affole pas plus, et reste toujours aussi feignante. De cette feignantise engluante qui vous paralyse et vous mene a la negligence.

Alors bonnes fetes, bonnes vacances,
Et bon chocolats :-)

Friday, December 23, 2005

Sages comme des images !

Monday, December 19, 2005

Game Cube attitude 2

No comment.

Friday, December 16, 2005

Le Spectacle de Noel


Mercredi 14 décembre a eut lieu le spectacle de Noël de la preschool de Butterfly.
On devait amener la petite star dans sa classe a 18h30, puis filer se réserver une bonne place pour la présentation qui commençait a 19h00. A l’entrée, deux petites filles nous donne le programme. Au dos, les enfants sont cites. Diantre… c’est le nom de ma fille, la ! Eh eh !
C’est une grande salle avec une estrade sur laquelle il y a un petit gradin de trois marches pour les enfants. Des pancartes indiquent ou les classes vont se positionner.
La pianiste officielle (qui s’occupe des cours de musiques des enfants) est installée sur un coté. Une femme a chante pour nous faire patienter. La tension monte.
Piti Ver ne tenant pas en place, je vais la balader. Je croise la directrice qui demande à une maîtresse si ses élèves sont prêts a monter sur scène. Je retourne vite à ma place.

Au bout de quelques minutes, les gens commencent à bouger dans la salle, se retournent. Les enfants arrivent, mais ils sont trop petits pour qu’on les aperçoive. De quel coté est ma fille ???
Et puis les voici, qui défilent en file indienne dans les allées. Ils cherchent des yeux leurs parents, semblent un peu surpris par le nombre de spectateurs (il devait y avoir environ 150 personnes).
Ils montent sur l’estrade et les maîtresses les positionnent, comme pour une chorale. Butterfly nous a vu et nous fait un signe de la main.

Je sors de ma place, camera a la main, pour aller filmer dans l’allée.
Le spectacle commence.
Un petit garçon masque un peu Butterfly, alors je change d’allée. Je me déplace à moitié recroquevillée pour ne pas gêner les autres caméramans. Les photos sont pas terribles car le zoom était a fond… Enfin, ça fait des souvenirs…



Elle chante ! Et elle fait tous les gestes !
Moi qui pensais qu’elle resterait muette, impressionnée par la foule ! Une immense fierté monte en moi, j’affiche un sourire niais de contentement. How cute ! Apres tout, sa marraine la Fée est chanteuse professionnelle, elle a de qui tenir…







Qu’elle est belle ! Avec cette couronne dorée dans ses cheveux blonds, sa médaille et sa gourmette de baptême, son autre gourmette offerte par son arrière grand-mère a la naissance. Qu’elle aurait été fière…

A la fin du spectacle, les parents doivent venir chercher leur enfant devant la scène (bien, la sécurité !). Les enfants ont eut un sac avec une petite peluche. Butterfly a eut un mouton, elle était contente. Elle croise sa copine de classe : « et toi, t’as eut quoi ? ».
Des cookies et de la limonade étaient proposes a la sortie, mais il y avait trop de monde…
On est donc partis directement, chercher des pizzas !

Saturday, December 10, 2005

De la maitrise du mulot...

Piti Ver, 15 mois, a compris depuis environ 3 semaines que si elle bouge la souris de l'ordinateur, il se passe des trucs sur l'ecran. Le meilleur jeu pour que les petits apprennent a se servir d'une souris: Lapin Malin Maternelle 1. Sur le lien (voir la demo-video du jeu), vous voyez une version 2005/06 de ce jeu avec plus d'activites et qui est un peu chere, mais l'ancienne doit se trouver pour 15 euros environ, je pense.
Plusieurs ateliers dans ce jeu: le plus facile c'est le coloriage. Il suffit de bouger la souris pour que le dessin se colore, et a la fin, il s'anime avec une musique en guise de recompense.
Il y a aussi un jeu pour une maitrise un peu meilleure, ou il faut eclater des bulles pour liberer des animaux (apprends a compter jusqu'a 5). Pour les plus grands, il y a le jeu ou il faut ramener un bebe animal a sa maman,un puzzle, ballader une lampe de poche pour decouvrir des animaux caches dans la nuit (mais on peut aussi jouer a ces jeux en remuant simplement la souris, comme piti Ver).Plus deux activites musicales.
Bref, un tres bon jeu, ou il n'est pas necessaire de cliquer. Juste comprendre dans un premier temps le lien souris-jeu puis savoir diriger la souris avec precision.

Piti Ver aime beaucoup. Il lui a fallu 5-6 seances environ pour comprendre comment jouer.
Je suis impressionnee cependant par la position de ce petit bout devant le PC, a attendre que le jeu commence avec la main sur la souris:




A noter que Butterfly, qui m'impressionne tellement par ses facilites avec un ordinateur ou une console de jeu, a commence un petit peu plus tard avec la souris. Du fait des demenagements, elle n'avait pas access a l'ordinateur, donc elle a appris l'utilistaion de la souris avec ce jeu vers 20 mois.
Ca promet...

Monday, December 05, 2005

Game Cube attitude



Note pour Taz: j'sais pas pourquoi, elle me rappelle quelqu'un... ;-)