Tuesday, November 29, 2005

Fin de semestre...

On arrive a la fin du semestre d'automne. Je crois que la date de fin de la periode d'examens est le 17 dec.
Voici donc la calendrier de ma fin de semestre:

- derniers exos de probabilite a rendre jeudi prochain.
- "final" (examen de fin de cours) de proba le jeudi suivant
- devoir d'analyse de regression a rendre lundi.
- "final" d'analyse de regression a rendre le 14 dec.

Sachant que le 14 decembre au soir, Butterfly fait son petit show avec sa classe pour la fete de Noel. Et apres, VACANCES pour Cloporte !!!! Le semestre de printemps ne reprend que le 17 janvier. J'ai donc un "break" de 1 mois.

Bon... le prof de proba, qui poursuit en quelque sorte son cours au 2nd semestre, nous a recommande de lire les 5 chapitres que son cours allait couvrir, histoire de pouvoir mieux suivre, parce qu'il nous trouve trop "lents"(on garde le meme livre que ce semestre). Et puis comme j'ai des lacunes en Calculus, je vais recuperer le bouquin d'une copine et commencer a travailler (cours et exo) tout le programme de calculus 2 et 3.

Bref, je n'ai pas de quoi m'ennuyer !
M'enfin, pendant mes vacances, je pense quand meme en profiter pour lire The Historian, et jouer a Sims 2 University !!!! Faut pas exagerer ! J'suis pas workaholic, moi !

Avis a la famille: sur la liste de Noel, il y a un bouquin de math pour moi. Ce n'est pas une blague ! Ca me serait bien utile :-)

Saturday, November 26, 2005

Le Thanksgiving des p'tites betes

Cette année, la famille des p’tites bêtes du Nouveau-Mexique ont fêté Thanksgiving chez eux, bien au chaud, même si les températures actuelles l’après-midi sont autour de 20 degrés…
Dame Cloporte s’est donc mise au fourneau, dotée de son classeur de recettes américaines, cadeau de son dernier anniversaire.
Au menu, dinde farcie avec croûtons de pain, céleris et oignon (bref, farce traditionnelle), de la sauce (ou coulis ??? ) aux canneberges pour accompagner la dinde, un gratin de patates douces a la crème de marshmallows (Voir recette plus bas), et une tarte a la citrouille que j’avais achetée, par manque de temps…
Le résultat en image:


Ce que Piti Ver a préféré : la tarte a la citrouille
Ce que Butterfly a préféré : la dinde, sans stuffing
Ce que Pou a préféré : l’association dinde/canneberges/patates douces
Ce que Cloporte a préféré : les patates douces (le lendemain, je l’ai fait réchauffer et sur ma portion, j’ai rajouté plein de crème de marshmallow !!!)

A noter, le magnifique « centre de table » créé par Butterfly à l’école. Les plumes de la queue de la dinde étant faites avec sa main.


La soirée a donc été bonne, simple, et en famille

Pour la recette du gratin de patates douces :
Ingrédients :
  • 4 patates douces (à chaire orange, je trouve meilleur)

  • ¼ tasse de sucre roux

  • 3 cuillerées à soupe de beurre fondu

  • ½ tasse de noix concassées

  • Un pot de crème de marshmallows ou des mini marshmallows/chamallows

Peler les patates douces, les couper en morceaux d’environ 4cm, et faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 a 12 mn, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (ne pas trop faire cuire car cela devient de la purée. D’ailleurs, une purée de patates douces additionnée d’un peu de crème fraîche, c’est excellent !).
Egoutter les morceaux et mettre dans un plat a gratin.
Mélanger le beurre fondu avec le sucre roux. Verser sur les patates douces et mélanger délicatement. Parsemer de morceaux de noix et recouvrir de crème/mini marshmallows (le but est de donne un petit goût sucre/vanille donc perso, je recouvrirais complètement les patates, mais vous faite selon votre goût).
Faire cuire à four préchauffe à 195 degrés (th. 5) pendant 30 à 35 mn. Ils disent de mélanger 2 fois pendant la cuisson, chose que je n’ai pas fait, mais ça doit être meilleur…

Voila !

Note à Mme la Fée : tu es OBLIGEE de faire ce plat a Mon Amant ! OBLIGEE !

Tuesday, November 22, 2005

A quoi ressemble Pou ?

"mouahhhhh.... j'suis malade, alors je dois rester a la maison... avec les filles..."

Sunday, November 20, 2005

A quoi ressemble Cloporte



Trouvé sur le site de Miss Lulu

Saturday, November 19, 2005

Desole, encore un long post (on devient litteraire chez les matheux)

Bon, cloporte va encore me tomber dessus, parce que je fais un post de 2 pages :o(

Je reprends un intéressant poste de Sandrine, que vous pouvez lire ici.

Je suis en total désaccord avec la réponse faite par Jacques Adam dans les commentaires.
Pour résumer, il dit que les patrons américains sont plus enclins à offrir des récompenses car ils peuvent vous licencier du jour au lendemain, alors que les patrons français seront plus enclins à critiquer et ne pas féliciter car ils ne peuvent vous licencier et sont inquiets des résultats.
Je ne pense pas du tout que le comportement soit lié au fait qu'il soit plus facile de licencier aux Etats-Unis. Et je pense qu'au contraire, un employé qui est régulièrement "récompensé" peut espérer être moins touché par des mesures économiques ou de retrouver un travail plus facilement.

J'ai personnellement eu l'occasion de comparer deux agences gouvernementales, l'une française et l'autre américaine. Dans les deux cas, le licenciement économique ou pour d'autres raisons n'est que peu probable J’ai eu (et j’ai actuellement), dans les deux cas, des conditions de travail qui étaient plus qu'acceptables. Et dans les deux cas, il s'agissait (et il s'agit) de contrats à durée limité.

Je commencerai par détailler mon expérience française,.
L'approche française a été de me laisser faire mon boulot, sans aucun commentaire. Lorsque je suis arrivé en fin de contrat, on m'a dit: "bon on voudrait que vous continuiez un peu, dans les même conditions, parce que l'on a besoin de vous" - Mêmes conditions supposait salaire plus bas que les autres employés, pas de RTT et équivalent. De plus, si je faisais plus d'heure, c'était "gratuit" car mon contrat ne l'autorisait pas. Evidemment, la loi française n'autorisait pas mieux, ils avaient les mains liées. C'est uniquement quand j'ai dit ne pas être intéressé et que je partais que l'on m'a proposé de renégocier tout cela. Enfin, six mois plus tard, mon contrat se terminait (pas de CDD de plus de 18 mois) et l'on m'a dit: ‘‘c'est dommage que vous partiez, vous faisiez du bon boulot (sic)’’. J’avais déjà préparé mon expatriation, mes supérieurs étaient au courant et ne m’avaient rien proposé en échange et c’est seulement quand je suis parti qu’ils m’ont dit ‘‘vous savez, on aurait pu vous proposer un contrat finalement’’

Donc, bilan de mon expérience – si vous faites du mauvais boulot, on vous laisse tomber ou on vous laisse en place, en espérant que les autres employés ‘‘compenseront’’. Si vous faites du bon boulot, on espère que vous en ferez le plus longtemps possible dans les mêmes conditions, et que vous vous estimerez heureux parce que vous avez un emploi. (Petite parenthèse, clin d’œil à l’actualité : lorsque je suis parti, les syndiqués bataillaient pour que les primes de fin d’année, destinées à récompenser les gens qui s’étaient investis un peu plus dans leur boulot, soit distribuées de façon équitable envers les employés, ou selon l’ancienneté dans la boite – les syndiqués étaient curieusement parmi les plus anciens employés)

L’approche américaine est, de mon expérience, bien différente. Tout d’abord, on a beaucoup plus tendance à recevoir des félicitations. Je soulignerai deux points : Même si tout le monde recevra ce genre de félicitations dans l’entreprise, sur un temps plus ou moins long, il n’en reste pas moins que plus votre travail est apprécié, plus la fréquence sera élevée. Enfin, comme le souligne Sandrine, l’important n’est pas le certificat en lui-même, mais le fait que votre manager vous dise ‘‘Merci, nous apprécions le travail que vous faites’’. Pour moi, là est toute la différence : si vous vous démenez pendant trois semaines à près de 60 H. par semaine pour finir dans les temps et assurer une qualité au travail, pendant que d’autres autour se tournent les pouces, le fait que votre manager vous dise ‘‘j’ai noté votre travail et les sacrifices qu’il a supposés et je vous en remercie’’ c’est important.
Enfin, dans mon cas personnel, j’ai pu constater que les managers étaient beaucoup plus engagés dans le devenir des employés. Après avoir reçu des félicitations, mon manager est venu me voir pour me demander quel était mon statut actuel (visa) et il s’est investi personnellement pour que mon entreprise finance la carte verte afin que je puisse rester plus longtemps. Enfin, j’ai pu voir les managers essayer de trouver du travail à certains employés, car ces derniers n’avaient plus de travail et auraient été en difficulté pour déclarer leurs heures.

Evidemment, les entreprises gouvernementales sont un peu particulières, mais j’ai reçu les mêmes échos pour d’autres entreprises. A différents niveaux hiérarchiques, les gens sont prêts vous aider, si vous montrer votre motivations. Enfin, pour rester objectif, je dois signaler avoir entendu parler d’entreprises qui considèrent leurs employés comme du bétail.

Donc, en conclusion, c’est vrai que l’esprit est beaucoup plus « diplômes et récompenses » aux Etats-Unis qu’en France (cf. aussi le post de Miss Lulu sur les awards). Et j’avais, étant en France, l’impression que c’était juste du vent. Mon expérience actuelle m’a montré que c’était un moyen de remercier les gens pour leurs accomplissements et investissements.

Enfin, contrairement à Jacques Adam, je ne pense pas que cela soit lié au fait qu’on peut être plus facilement licencié – c’est juste une différence d’état d’esprit. Selon notre personnalité, on aime, ou on n’aime pas. Personnellement, je fais partie de ceux qui aiment.

Friday, November 11, 2005

Esprit de Skinny - Kundun - Grand Nain Pele, sort de ce corps !!!

Je le jure !!!! Butterfly est bien la fille de Mr Pou. Je le jure sur ce que vous voulez: le Code Civil, la Bible, la tete de ma mere (coucou maman !), tout !!!!
Bon, Ok... on pourrait douter parfois. Surtout en ce moment...
Mr Pou est brun aux yeux marrons, il joue du piano, et s'interesse surtout a la music country actuellement...
Skinny, not'pote de Bordeaux, est blond, yeux bleux, joue de la batterie, ecoute du hard rock (du moins, il etait comme ca il y a deux ans. Depuis, il est double papa, alors les moeurs ont peut-etre changes :-)).
Butterfly, est blonde aux yeux bleus, elle veut ecouter du "drum" (batterie) et commence a ecouter du hard rock....
Alors, comme je suis la mere et que je suis consciente de chacun de mes actes de ma vie, je dis que si c'est pas le pere, il l'a donc envoutee !

Alors je lance un appel a Mr "Skinny, Kundun, Grand Nain Pele" : si tu m'as jete un sort au cours d'une des seances d'Ars Magica, s'il te plait, annule le sort maintenant !!! Jure, Jarlaxle ne fera plus rien bruler en face des Vulgaires, il sera (presque) sage !

Bon, j'explique un peu mieux le cas Butterfly:
Tout a commence un soir ou elle voulait ecouter de la musique. Etant donne que Toby Keith et Big blue Noz.. euh.. Note etait dans la voiture a maman, et qu'on avait la fleme d'aller le chercher, Butterfly a demande a ecouter du drum... Alors Mr Pou a dit "tu veux du drum ? Tiens, voila !" Et il lui sort le CD d'ANGRA, Holy Land (offert par Skinny d'ailleurs), en souriant. Depuis, le CD est dans la voiture a la place de ceux de Toby Keith, et a peine assise sur son siege, Douce Miss Butterfly demande : "can I have my drum, please ? Number two !" (traduction/interpretation: "je peux avoir ANGRA s'il te plait ? La chanson numero 2 !". Et on part a l'ecole, avec ANGRA a fond dans la voiture, Piti Ver qui s'endort sur cette douce musique, et Butterfly qui crie "encore ! encore ! Number 2" parce qu'elle veut l'ecouter en boucle...

Alors, moi, je suis tres fiere de ma fille et ca me fait bien rire. La ou mon sourrire s'est agrandis, puis efface, c'est quand j'ai imagine la scene suivante: Butterfly entre dans son ecole (catholique, je le rappelle, et d'ailleurs attachee a une eglise) en chantant la chanson (pourquoi pas ? Elle comprends l'anglais...) a tue-tete (enorme sourrire de Cloporte)... et la directrice de m'appeller au telephone pour me dire "vous savez, on aime beaucoup Butterfly, mais si elle continue a chanter cette chanson dans notre ecole, on ne pourra plus la garder..." (sourrire de Cloporte qui s'efface lentement...).

Pour mieux comprendre, je vous met les paroles de la chanson en question...(vous pouvez ecouter cette chanson sur Radio Blog Club, ainsi que plein d'autre chanson, de Bernard Menez a Carlos !)

2. Nothing To Say


Long ago, the same sky above;
";It's lonesome when the sun goes down";
A day had come when we were like one:
- Weapons up, never surrender!

Oh, I saw the gleams of gold
We'd kill and die conquering a virgin world
The hold corrupted by the honour

Living forevermore, leaving today
Back to my place, I've got
Nothing to say!

Guilt and shame, it's all so insane
Pagan gods die with no defence
And we could go no further at all
Digging the graves of our conscience

Oh, the sounds, they still echoe
All of us drifting on seas of blood
The hope hidden behind the horror

Living forevermore, leaving today
Back from this land, I've got
Nothing to say!
Living forevermore, leaving today;
For all what remains I've got
Nothing to say!

Oh, how many years have gone
Every morning I bare myself from love
The love rising up from the sorrow

Living forevermore, leaving today
For all what remains I've got
Nothing to say!

Living forevermore - Nothing to say!
Back to my place, I've got...
Living forevermore - Nothing to say!
For all what remains, I've got
Nothing to say!



:-) Il va falloir que je diversifie un peu sa culture... Je vais passer a Stratovarius ! Mouahahah !

Saturday, November 05, 2005

Questionnaire (bis repetita)

Cloporte m’a demandé de remplir le questionnaire aussi, pour comparer nos réponses. Comme on ne se consulte pas, on verra si on est en accord ou pas.

1) quand vous avez le mal du pays, quel est votre remède?Chercher s’il reste des ovomaltines dans le placard à nourriture. Attendre le samedi pour faire une vidéoconférence avec mes parents (même si on n’a en général pas grand-chose de neuf à se dire).

2) Quand vous croisez des TOURISTES Français dans la rue, ou ailleurs, votre réaction?Les écouter pour voir ce qu’ils disent tout haut (en général, les touristes français parlent fort, considérant que personne ne les comprend).

3) Comment cultivez-vous votre exception culturelle?Parler français à la maison. Faire écouter nos CD de musique française aux collègues (en échange de leurs CD préférés).

4) Intégration Française (marche ou crève) ou Américaine (marche à l'ombre)?Intégration Américaine – le meilleur moyen, à mon avis, d’apprécier un pays est de s’y intégrer au maximum en fréquentant les gens locaux et d’éviter, si possible, de voir des expatriés.

5) News Américaines ou Françaises?Bof…on n’est pas très News. Alors, news Américaines et Françaises par internet, quand j’ai  le temps.

6) Consommateur US ou Français?Consommateur US, mais bien content quand la famille envoie ou amène des gâteaux (pépitos, granolas).

7) Ce qui vous manque les plus (3 max):
La famille. Les bars (enfin, on n’aurait surement pas le temps d’y aller en France). Les granolas
8) Ce que vous voudriez ramener en France en cas de retour définitif (3 max).Les services (au supermarché par exemple). Les entreprises sans syndiqués, les villes de 500,000 habitants sans embouteillage le matin pour aller au boulot et le soir pour rentrer.

9) l'expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d'études ou de travail, un rêve, un besoin de partir loin de la famille....?
L’expatriation, c’est à la fois une envie et une occasion. Mais, surtout, c’est l’impression que l’on aurait regretté par la suite si on n’avait pas essayé.

questionnaire expat par Cloporte

Je reprends le questionnaire de Piou sur les expats, et la reponse de Mr Pou va suivre…

1) quand vous avez le mal du pays, quel est votre remede?
Heu… un p’tit dej dans une boulangerie française, ou un livre en français.. mais ca arrive pas souvent.

2) Quand vous croisez des TOURISTES Français dans la rue, ou ailleurs, votre reaction?
Des touristes français ? Ici ? Ben jusqu’ici, a part ma maman et Roro, j’en ait pas vu beaucoup ( Quand j’entends parler français, je me retourne toute etonnee.

3) Comment cultivez-vous votre exception culturelle?
Ben… je parle francais avec Mr Pou et les filles. Et puis je fais du pain quand on est invites chez quelqu’un. Ah ! Et puis j’essaie de faire de la bonne cuisine, un truc qui en jette (genre terrine servie a l’assiette avec petite sauce), quand j’invite chez moi ! Eh eh eh.

4) Integration Française (marche ou creve) ou Americaine (marche a l'ombre)?
Integration totale. Tous nos amis sont americains, ou vivent aux USA depuis environ 10 ans. Meme les mœurs sont assez ricains : pizza une fois par semaine (comme quand on etait en France), hamburgers regulierements (fait maison souvent), repas léger le midi…

5) News Americaines ou Françaises?
Europeennes (euronews). J’ai acces a USA today gratuit a la fac. Sinon, je prends regulierement le journal de la fac.

6) Consomateur US ou Francais?
Niveau bouffe : c’est mixte : bcp de pain de mie (pour le matin/snack de l’aprem), limonade US pour Mr Pou et Dr Pepper pour moi , cookies a cuire au four, peanut butter pour mes tartines… Mais j’achete quand meme du fromage français de temps en temps, du pain (ou j’en fais), et j’aime bien le croissant au p’tit dej le WE.
Pour la deco et autre, j’aime bien le style du Southwest

7) Ce qui vous manque le plus (3 max):
Je ne compte pas les gens, parce que c’est assez evident.
Je dirais… les produits laitiers, les vieilles pierres, les magasines enfants.

8) Ce que vous voudriez ramener en France en cas de retour definitif (3 max).
-l’amabilité et le sourire des gens
-les supermarches ou on ne fait pas la queue, ou les gens vous saluent et il n’y a pas de guerre des cadies. Et leurs cadies speciaux pour les enfants, pour les bebes, pour les personnes agees/handicapes.
-les ecoles maternelles (je peux pas encore juger pour le primaire)

9) Question supplementaire de Jid : l'expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d'études ou de travail, un rêve, un besoin de partir loin de la famille....?
C’est un choix de travail pour Mr Pou. Pour ma part, j’ai toujours ete attiree par les USA ou autre pays anglophone. J’aime bien l’anglais.
Une tradition familiale LOL !!!!!!

Friday, November 04, 2005

Ma cloporte


Qu'elle est .... euh, non, rien.

Thursday, November 03, 2005

Ma princesse....


Qu'elle est belle !!!!

Tuesday, November 01, 2005

Les p'tites betes d'Halloween....

Bien, comme la plupart des blogueuses avec enfants aux USA, je fais mon p'tit post sur Halloween.
Pour faire un peu original, je fais le faire en questionnaire, tiens !

1) Alors, il faisait nuit ?

Oui

2) Et ca faisait peur ?

Non. Pas trop.

3) Et vous avez mange des bonbons ?

Oui, trop. Pis on a tout vomis apres !

FIN....

Naaaaaaaaaaaannnnnnnnnn j'plaisante ! Ah ah ah ! Quel humour !

Bon, serieux !

1) En quoi elle etait deguisee Butterfly cette annee ? (reponse en image)



2) Et Piti Ver ? (reponse en image)



3) Et vous avez vu beaucoup de "Trick-o-treaters" dans votre rue ?

Ben non, parce qu'on ne l'a pas fait dans notre rue ! On est alle dans une rue plus decoree, chez des amis. C'est la qu'il y a une maison hyper fun, avec de la fumee, des tombes devant la maison, et cette annee, il y avait des gens deguises qui faisait les manequins sans bouger et faisaient peurs aux passants !!!! Et le proprietaire ouvrait la porte doucement et demandait d'une voix lente "you wannnnnnnnnnt some candiiiiiiiiiiiiiiiiies ? " ("tu veux des bonsbons ?") ... freaky !

4) Piti Ver a-t-elle aime ? Eu peur ?

Peur ???? Mouahahah ! Non. Elle a vite compris qu'il fallait aller aux maisons ou il y avait de la lumiere. Mais elle n'y allait pas pour avoir des bonbons ! Elle voulait rentrer chez les gens, elle ! Et elle ralait si on l'en empechait ! Elle ralait aussi si on voulait la porter parce qu'elle voulait marcher !

5) Butterfly a-t-elle eu peur de la "freaky" maison cette annee ?

Rappellons que l'an dernier, elle etait la seule gamine a aller sonner a la porte de cette maison ! Les autres jeunes enfants en avaient peur. Elle avait 2 ans 1/2.
Cette annee, elle etait moins rassuree que l'annee derniere, mais elle y est quand meme alle. Elle a dit "yes" quand le type lui a demande si elle voulait un bonbon, et puis voila !
Pas facile de l'effrayer, Butterfly !

6) Et les bonbons, y'en a beaucoup ?

On aurait pu en avoir plus, mais c'aurait ete du gachis. Et puis il etait tard et j'avais encore des devoirs a finir.... Donc les "sacs" etaient remplis a peine a moitie.

7) Et t'en fais quoi des bonbons ?

Butterfly gere a peu pres sa recolte. Autrement dit, elle veut tout ouvrir mais comme elle n'aime pas les bonbons, elle joue avec et est contente ainsi. Si elle ouvre un truc genre "snickers" et qu'elle ne l'abime pas, alors je le mange. J'ai juste retire les choses que je juge dangereuses comme les boules dures de chewing-gum et les M&M's a la cacahouete.
Pour Piti Ver, j'ai trie ce que je pouvais manger. Le reste, je l'ai mis dans un petit sac pour donner a ma copine de classe (j'ai retrouve l'esprit etudiant et la camaraderie de galere :-))
Je la laisse s'amuser avec les minis paquets multicolores, sachant qu'elle ne peut pas les ouvrir seule. Puis je les mangerais....
Note: je ne prive pas Mr Pou, mais il n'aime pas les bonbons !!!!

8) Pas de question, mais un huit suivit d'une parenthese, ca fait un zoli smiley 8)